Lobbying et transparence

Lundi 15 juin 2015 de 18h à 20h
Ecole militaire, 5 place Joffre 75007 Paris

Inscription obligatoire avant le 11 juin:
http://www.ie-ihedn.org/inscription20150615.php

Le lobbying est dans la culture française une démarche importée ; il est entouré de mystère et d’opacité. La corruption à l’égard des élus caractérise souvent la perception du lobbying en France. De fait, comme le montre le récent classement de Transparency International, il semble nécessaire de renforcer les mesures de transparence. La loi sur la transparence de la vie publique est un premier pas. Toutefois, elle ne suffit pas à faire évoluer la vision du lobbying qui n’est pas néfaste en soi. Comme le souligne Transparency International, l’action d’influence auprès des décideurs publics, menés par des entreprises mais aussi des syndicats, des associations, est partie prenante à la vie démocratique. C’est donc vers une conjonction des effets du lobbying et de la transparence sur la vie publique qu’il convient d’évoluer, plus que vers une antinomie inutile.

Intervenants :

Myriam Savy, de Transparency International France : spécialiste du lobbying et des questions de transparence dans la vie publique. Les actions de TI France concernent la sensibilisation, le plaidoyer et l’alerte ainsi que l’apport d’expertise aux acteurs de la lutte anti-corruption.

Dominique Lamoureux, vice-président « Ethics & corporate responsibility » du groupe Thalès et membre de l’association des auditeurs IE-IHEDN. Il est également membre du comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE et des comité « anti-corruption » et « business in societey » de la Chambre de commerce internationale.

[PDF] Manifeste pour une éthique des affaires