Intelligence culturelle et stratégique à 7 000 mètres d’altitude
Viviane Seigneur
Analyste – Chercheur
L’interculturalité a toujours été un enjeu important de renseignement, militaire ou d’intelligence économique. Avec la mondialisation, les échecs comme les réussites prennent une ampleur inégalée. Lors de la première guerre d’Irak, les GI font le signe « stop » de la main pour que les voitures s’arrêtent au check point. Pour un irakien, ce geste de la main signifie « bienvenue », les voitures ne s’arrêtent pas, les GI tirent… Inversement, Samsung prend les devants pour son implantation brésilienne avec succès. Précisons qu’assimiler les différences culturelles ou se mettre en relation avec les stake holders bien en amont d’une implantation s’applique aussi bien à notre propre territoire dont les spécificités peuvent être tout aussi « exotiques » pour un dirigeant.
A la lumière d’une recherche sur un terrain ultra cosmopolite, la très haute altitude, on verra comment les diverses nationalités sur place élaborent leurs stratégies d’action, qui sont éminemment culturelles et comment certaines sont très accidentogènes et d’autres très sûres et ce, à l’insu des acteurs eux-mêmes et des observateurs.
Cette lecture culturelle est un savoir-faire incontournable de l’intelligence stratégique du 21é siècle pour prévenir les risques d’incompréhension (dans une négociation, un marché ou pour une projection militaire). Mais il s’agit aussi et surtout d’exploiter stratégiquement les opportunités culturelles de ces contextes : exploitation comparative des atouts et faiblesses culturelles des alliés, ennemis (dont les groupes terroristes sont une démarche de choix), concurrents, partenaires, clients, etc.
Viviane Seigneur, chercheur en Sciences Humaines et Sociales et analyste, a réalisé des recherches en très haute altitude, des massifs alpins aux Andes en passant par les montagnes afghanes, pakistanaises, cachemiries ou encore du Xinjiang. Elle intervient auprès du ministère de la Défense ainsi que de grandes entreprises. Elle a publié Socio-anthropologie de la Haute Montagne. Biographie des Hauts-lieux.