Jeudi 11 octobre 2018 – « La part du droit dans la guerre économique » Conférence-débat animée par le Professeur JAVILLIER avec la participation d’Olivier de MAISON ROUGE, Avocat et de Frédéric SICARD, Ancien Bâtonnier – École militaire (18h30)
Olivier de Maison Rouge – Avocat spécialisé en intelligence économique – Conférencier
Docteur en droit, diplômé de Sciences-politiques, Olivier de Maison Rouge est avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’intelligence économique (IE).
Il accompagne des entreprises stratégiques en matière de protection juridique des informations sensibles pour lesquelles il a élaboré une grille d’analyse fonctionnelle et un référentiel adapté.
Il est référent « Secrets/Savoir-faire » auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), membre de la commission permanente « secrets d’affaires » de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, membre du comité d’éthique du Syndicat Français de l’IE (SYNFIE), membre du comité scientifique de l’Institut International d’Intelligence Economique et Stratégique et membre fondateur de la Fédération européenne des experts de cybersécurité (EFCSE).
Formation
- Sessions « Sécurité économique et protection du patrimoine » et « Intelligence juridique », IHEDN
- Docteur en droit
- DEA de Droit des affaires
- DEA d’Histoire du droit
Publications
- Le droit de l’intelligence économique: patrimoine informationnel et secret d’affaires, Lamy, 2012
- Le droit du renseignement : renseignement d’Etat, renseignement économique, Lexis Nexis, 2016
- Rédacteur en chef du Bulletin du droit des secrets d’affaires (BSA)
- Auteur du blog sur le droit de l’IE: www.demaisonrouge-avocat.com/blog
- « La violation du secret des affaires : quelles voies de recours? » in La protection des secrets d’affaires : enjeux et perspectives, Université de Bourgogne, actes du colloque du 12 décembre 2014, LexisNexis, 2015
- « Les enjeux du droit de l’intelligence économique pour les entreprises », in Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, Actes du colloque sur le droit de la sécurité et de la défense en 2014, Mulhouse, 25-26 septembre 2014, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015
- Intervenant ponctuel: Universités de Mulhouse, Strasbourg, Nice Sophia-Antipolis, Dijon, Montpellier, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Sciences-Po Lyon. Ecole du Barreau (EFACS), ENM, Cour de cassation, INHESJ, IHEDN, CDSE, ILERI, ESSE
Frédéric Sicard
Frédéric Sicard, né le 26 décembre 1960 à Versailles, est un avocat français, bâtonnier de Paris de 2016 à 2017.
Il fait ses études de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, où il obtient un DEA de droit social et à l’université Panthéon-Assas, où il obtient un DEA de droit privé, puis il devient avocat au barreau de Paris en 19851. Spécialisé en droit social et droit du travail, il est collaborateur, puis associé dans le cabinet d’avocats Lafarge et Flécheux. Il donne des cours à l’université de Paris-X Nanterre et au CNAM. En 2014, il rejoint le cabinet d’avocats La Garanderie comme avocat associé4. Il est marié et père de deux enfants.
Il a exercé plusieurs fonctions au barreau de Paris ou dans des associations professionnelles d’avocats, comme membre de la Caisse nationale des barreaux français (2011-2014). Il a été membre du conseil de l’ordre du barreau de Paris (2001-2009), et en a été secrétaire en 2009-2011, ainsi que secrétaire du conseil de l’ordre des avocats de Paris (2008-2009). Il se présente aux fonctions de bâtonnier en 2012 et est battu au second tour par Pierre-Olivier Sur. Il se représente lors de l’élection suivante et le 25 juin 2015, il est élu bâtonnier, conjointement avec une vice-bâtonnière, Dominique Attias, et il prend ses fonctions en janvier 2016 pour deux ans
L’équipe vous accueillera au poste n°5 de l’École militaire à partir de 18h00 jusqu’à 18h20 à l’adresse suivante :
Accès : 5, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne).
Prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre l’amphithéâtre MOORE, lieu de la conférence.
Une pièce d’identité et le billet d’inscription seront exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.
Attention : INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE
Les billets sont individuels, personnels, incessibles et non remboursables. Toute personne en possession d’un billet « membre de l’association » et n’étant pas personnellement membre à jour de cotisation se verra refuser l’accès à la conférence.