Jeudi 6 décembre 2018 – La théorie des jeux appliquée au sport (saison 3) – Michel RUDNIANSKI

Jeudi 6 décembre 2018 École militaire (18h30)

La théorie des jeux appliquée au sport (saison 3)

Professeur Michel RUDNIANSKI

PENALTYS:

ET SI LA THÉORIE DES JEUX PERMETTAIT D’EN DIRE UN PEU PLUS…

Les inscriptions sont définitivement closes

Le plus souvent présentée comme une branche des Mathématiques ayant pour objet la détermination de décisions rationnelles d’acteurs en situation d’interaction, la Théorie des Jeux s’applique à de multiples domaines.

En particulier, de par leurs règles précises, les activités sportives constituent un champ d’exploration d’autant plus riche que leur cadre peut être rapproché de celui d’autres problématiques décisionnelles, comme celles des forces armées, ou des entreprises, renforçant ainsi les liens entre le sport et la gestion de ces dernières.

Après avoir rappelé quelques outils fondamentaux d’aide à la décision proposés par la Théorie des Jeux, on montrera comment ces outils peuvent être appliqués à l’analyse de d’activités sportives liées au football – en l’occurrence les penaltys.

Michel RUDNIANSKI est un expert international dans le domaine de l’aide à la décision et de ses applications à la stratégie, l’organisation, et les situations de négociation.

En tant que chercheur, il a développé une branche particulière de la Théorie des Jeux, les Jeux de Dissuasion, qu’il a appliqués à différentes catégories de problèmes stratégiques.

Il poursuit aujourd’hui ses activités de consulting, et participe à des projets de recherche dans lesquels il utilise les Jeux de Dissuasion pour développer des algorithmes décisionnels, notamment dans le domaine de l’analyse de l’information.

Il a publié plus d’une quarantaine d’articles scientifiques et plusieurs ouvrages parmi lesquels :

  • Maurice BERCOFF, Jean-Charles POMEROL, Michel RUDNIANSKI : Le Grand Livre de la Négociation, Editions Eyrolles, Paris 2016
  • Michel RUDNIANSKI : L’Aide à la Décision dans la Gestion des Crises Internationales

Documentation Française, Paris, 1992

  • Rudolf AVENHAUS, Hassane KARKAR, Michel RUDNIANSKI: Defense Decision Making : Analytical Support and Crisis Management, Springer Verlag, Berlin 1991

Ses travaux de recherche lui ont valu entre autres :

  • en 1991, la médaille de la Fondation pour les Etudes de Défense Nationale
  • en 2008, la médaille du MORS (Military Operations Research Society, société savante américaine spécialisée dans la recherche opérationnelle militaire)

Michel RUDNIANSKI a été notamment :

  • membre du Conseil Scientifique de la Fondation pour les Etudes de Défense Nationale
  • consultant auprès du Secrétariat Général de la Défense Nationale
  • Président de l’Association pour la Recherche Scientifique Appliquée à la Défense
  • Directeur Adjoint de l’Institut International du Management du CNAM.

L’accès se fera par le poste n°1 de l’École militaire à partir de 18h00 à l’adresse suivante :

Accès : 1, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne).

Prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre l’amphithéâtre MOORE, lieu de la conférence.

Une pièce d’identité et le billet d’inscription seront exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.

Les billets sont individuels, personnels, incessibles et non remboursables. Toute personne en possession d’un billet « membre de l’association » et n’étant pas personnellement membre à jour de cotisation se verra refuser l’accès à la conférence.