21 mars 2019 – Olivier URRUTIA & Damien LEMAITRE – « Marca España: le sport comme acteur du soft power espagnol »

Jeudi 21 mars 2019 – Olivier URRUTIA & Damien LEMAITRE – École militaire (18h30)

Marca España: le sport comme acteur du soft power espagnol

Olivier Urrutia collabre en tant que Directeur général de l’Observatoire européen des think tanks depuis 2006. Il dirige le cabinet de conseil et de formation ID+ Conseil dans les domaines du management, de l’innovation et de la communication, auprès de grandes entreprises et d’institutions publiques. Olivier est titulaire d’un DEA de lettres de l’université Paris-Sorbonne et d’un DEA de science politique de l’université de Barcelone, il mène actuellement une thèse de doctorat en science politique à l’université de Barcelone sur le thème de l’intelligence économique.

Damien Lemaître, journaliste sportif au journal L’Equipe, ancien collaborateur de la rubrique sportive du journal El Pais en Espagne et auteur de deux ouvrages consacrés au Tour de France cycliste et d’un livre-guide sur la ville de Madrid où il a résidé plusieurs années.

Durant cette conférence sera abordé au travers des politiques publiques liées au sport en Espagne, les mécanismes à l’œuvre dans les stratégies de soft power du royaume. Dans ce contexte, le cas du Real Madrid constituera un excellent appui qui permettra d’incarner de façon plus concrète des stratégies d’influence aux niveaux politique, économique et culturel et de comprendre plus sûrement encore la genèse d’une dynamique de grande amplitude qui remonte bien avant les JO de 92 à Barcelone.En arrière-fond, bien entendu, se dessine également le rôle des think tanks espagnols comme acteurs-relais de cette politique d’influence sur le plan national.