Dans le cadre des travaux de notre commission I3S (Intelligence Sportive, Sociétale et Stratégique) de l’AAIE- IHEDN et à la suite de notre première Journée d’Etude « Un exemple d’Intelligence Stratégique, Sociétale et Sportive : LE PARASPORT » du 17 novembre 2022 en la caserne des Célestins, nous vous invitons à participer à une nouvelle Journée d’Etude
le JEUDI 04 Avril 2024 : « Parasport et Mobilités » (à la veille des JOP Paris 2024).
à l’Ecole Militaire, Amphithéâtre Colonel Moore
Les travaux commenceront à 10h. précises.
Ce colloque est gratuit, mais une inscription en ligne préalable est obligatoire.
Impératif, je demande l’accès à l’Ecole Militaire: >> Accès Ecole Militaire <<
Inscription en ligne obligatoire avant le 1er avril 2024 23h59
Rappel : À l’Ecole Militaire de Paris l’accueil se fait au poste n°5 de l’École Militaire.
Accès : 5, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne), Bus N° 28-87-92
Il faut toujours prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre les différents amphithéâtres, lieu des conférences.
Une pièce d’identité et le billet d’inscription (QR code) seront systématiquement exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.
Veuillez prêter attention à ce que les billets sont individuels, personnels et incessibles.
Passeport ou CNI obligatoire à présenter au poste de garde
Déjeuner à la cantine de l’École Militaire (tickets à acheter sur place).
Présentation générale de la Journée d’Étude du jeudi 4 Avril 2024
Pas de Parasport, sans Mobilités. Mobilité de transport, pour se rendre sur les lieux du Parasport. Mobilité physique et technologique pour pratiquer le Parasport. Mobilité pour évoluer à partir de la pratique du Parasport dans les univers notamment professionnels.
Il nous a paru important de souligner combien ces questions relatives aux mobilités doivent être analysées dans une perspective holistique. Ce qui est pratique habituelle en matière d’intelligence économique, sociétale et stratégique appliquée à toute questions sportives et parasportives.
Nous voulons partager les bonnes pratiques, dans les mondes civil comme militaire, qui font du Parasport un moteur de l’intégration de tant de Personnes. Nous mettrons notamment en relief, l’importance déterminante des Accompagnantes et Accompagnants dans les pratiques du Parasport. Des témoignages de ces Personnes permettront de comprendre la complexité et la nécessité de telles pratiques pour le Parasport, à tous niveaux. Nous avons en mémoire, les témoignages de nos Camarades militaires, tel le binôme des commandos de Marine. Nous entendons aussi mettre en valeur tout ce que nos Amis les Animaux, apportent de façon si essentielle pour la réinsertion de toutes et tous, handicapés, blessés et traumatisés, militaires et civils, tels des chiens et encore les chevaux (pour l’équitation adaptée présentée l’année dernière au manège de la Caserne des Célestins). Nous voulons aussi analyser les bonnes pratiques en matière de transport collectif, terrestres comme aériens. Et sans doute le cercle vertueux qui pourra résulter en la matière du déroulement des Jeux de Paris (et autres villes concernées) 2024.
En outre, la Commission s’intéresse aux questions juridiques dans la perspective d’une toujours plus grande insertion des Personnes handicapées, blessées et traumatisées. Nous entendons poursuivre notre investigation sur l’adaptation des règles pour favoriser la pratique d’un même sport par des Personnes en situation physique et mentale différente. Dans une telle perspective, nous poursuivons notre synergie avec Novosport, qui fait tant, et dont nous apprenons tellement en matière de Parasport.
De façon plus générale, notre Commission I3S souhaite contribuer aux échanges et développer des stratégies de nature à promouvoir l’insertion de toutes Personnes, handicapées, blessées comme traumatisées. Nous remercions les Institutions Militaires, comme les Entreprises et les Organisations Non Gouvernementales qui participent à nos travaux et seront présentes le 4 Avril 2024. Leur dynamique et leurs synergies, nous permettent de prendre la mesure des progrès qui sont fait, et toujours encore à faire, cela va de soi.
Il en va de même pour les Organisations Internationales, et singulièrement de l’Organisation des Nations Unies (dont l’Organisation Internationale du Travail) qui contribuent à lutter, en tous continents et pays, contre l’exclusion et la discrimination, notamment en matière sportive et professionnelle.