Suite au succès de la première conférence, une saison 2 est d’ores et déjà programmée le 8 novembre 2018
Attention : Les inscriptions sont closes
Problématiques de la radicalisation djihadiste saison 2 – École militaire (18h30)
Par Thierry TOUTIN
Docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université Panthéon-Assas, Paris 2 Chercheur-associé à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3
Les premiers signes de la radicalisation djihadiste contemporaine remontent au début des années 80, dans le sillage de l’intervention Soviétique en Afghanistan et de l’instauration de la république islamique d’Iran. Courant minoritaire et totalitaire se revendiquant de l’islam, il se considère comme le fédérateur de l’Oumma (communauté des croyants) et l’incarnation de l’islam authentique des origines.
Ce mouvement d’allure politico-religieuse, plus proche d’une idéologie révolutionnaire que d’un message religieux, a pris une ampleur internationale, dans le sillage des révoltes du Printemps Arabe fin 2010. Une organisation particulièrement habile dans l’utilisation des moyens modernes de communications et dans la diffusion de la propagande a su créer une dynamique efficace suscitant l’adhésion de jeunes gens et de moins jeunes, depuis tous les continents. Cette organisation terroriste dénommée Daesh ou Etat islamique a réussi à s’imposer là où ses prédécesseurs ont échoué. Comment y est-elle parvenue ? Qui sont les volontaires prêts à mourir pour cette cause ? Quelles sont leurs motivations ? Comment répondre à cette nouvelle forme de menace d’une extraordinaire complexité ? Quelles sont les solutions et les évolutions de ce phénomène d’ampleur ?
C’est à ces questions l’exposé suivant tentera de répondre, sans prétendre à l’exhaustivité. La radicalisation djihadiste est un phénomène inédit et protéiforme qui rend nécessaire les recherches sur ses causes profondes afin d’adapter la réponse, les réponses qui demeurent plurielles.
L’équipe vous accueillera au poste n°5 de l’École militaire à partir de 18h00 jusqu’à 18h20 à l’adresse suivante :
Accès : 5, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne).
Prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre l’amphithéâtre MOORE, lieu de la conférence.
Une pièce d’identité et le billet d’inscription seront exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.
Attention : Les inscriptions sont closes
Attention :
Les billets sont individuels, personnels, incessibles et non remboursables. Toute personne en possession d’un billet « membre de l’association » et n’étant pas personnellement membre à jour de cotisation se verra refuser l’accès à la conférence.
Ping : A VOS AGENDAS : Calendrier 2018 – IE-IHEDN