Autour d’un livre de Frédéric FRACHON et Philippe JENSOU
« La France va-t-elle sortir de l’histoire ? Pourquoi et comment il faut agir maintenant”
(VA Editionos – Collection Guerre de l’Information, Paris, 2020, 159 pages, Préface de Alain JUILLET).
animé par Jean-Claude JAVILLIER, président d’honneur de l’IE-IHEDN
La Pandémie mondiale qui affecte tous pays en tous continents, est l’occasion, pour la France de mesurer les causes et les limites de sa sécurité tant au plan national que plan mondial. La gestion de la crise sanitaire a mis en lumière les limites des gestions bureaucratiques, l’existence de pertes de souveraineté, l’importance de la désindustrialisation dans tout le territoire ou presque.
L’ouvrage est grandement ouvert sur le monde et compare de façon utile, et indispensable, les pratiques et stratégies nationales de sécurité nationale, dans un souci de pratique utile car rigoureuse de sécurité nationale et d’intelligence économique. Il nous agir, maintenant et vite en nous fondant sur de telles analyses.
Tous défis sont des opportunités pour développer de nouvelles stratégies qui peuvent se révéler positives pour toutes et tous. C’est dans un tel esprit, que nous nous réjouissons de pouvoir dialoguer avec les auteurs de cet ouvrage.
Frédéric FRACHON est ancien officier en relations internationales au ministère des Armées et consultant. Il est notamment diplômé de l’Ecole de Guerre Economique (EGE, Paris, et ancien auditeur de en Intelligence économique et stratégique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Philippe GENSOU est ingénieur et ancien directeur technique chez Kapsch Traffic Com France. Il est consultant en conduite de projet et intelligence économique. Il est aussi diplômé de l’Ecole de Guerre Economique (EGE, Paris).