La conformité et le strict respect des lois sont indispensables pour le développement de la démocratie comme pour l’essor économique des nations. Les fraudes et les forfaits ont toujours conduit à la ruine des empires.
Toutefois, les modalités de mise en œuvre de cette « compliance » peuvent conduire à d’autres désordres que ce soit la domination d’une nation sur d’autres ou à la soumission des individus. Elles peuvent être aussi un frein au progrès et à l’innovation.
Il est donc critique de porter un regard vigilant sur les pratiques utilisées pour déployer la conformité afin de comprendre quels intérêts elles servent et de suggérer les voies et moyens pour qu’elles retrouvent leurs vertus premières.
Dans cet esprit, une Commission de l’Association des Auditeurs en Intelligence Economique & Stratégique de l’IHEDN (IE-IHEDN) a élaboré récemment un manifeste sur la « Géopolitique de la conformité ». Il aborde les enjeux et le contexte de cette problématique, avant de proposer 9 recommandations concrètes.
Le manifeste a été rédigé sous la direction de Dominique Lamoureux, vice-président de l’association AAIE-IHEDN, avec la contribution de Louis Colin, chargé d’enseignement en éthique des technologies et président de Poincaré Consulting
Ce document est une première ébauche. Son objectif est d’ouvrir un débat sur une question majeure. Un colloque est envisagé cet automne pour poursuivre la réflexion.
Manifeste sur la Géopolitique de la Conformité (septembre 2022)